top of page

Ces photographies ont été réalisées dans une démarche documentaire - elles racontent une activité, un quartier, une personne, à la fois par le médium visuel, mais aussi par une parole partagée.

La vibration des rêves

 L'exposition "La vibration du rêve" est le fruit d'une collaboration entre le photographe Antoine Billet, les soignants Isabelle Claudel et Céline Chassagne, et plusieurs usagers du Centre Hospitalier de Tulle. Ces usagers suivent une psychothérapie basée sur l’interprétation de leurs rêves, selon une méthode inspirée du travail de Carl Gustav Jung. Avec chacun de ces « rêveurs », nous avons mis en scène un rêve qui a marqué leur parcours. En interprétant leur propre rôle dans ces mises en scènes, les « rêveurs » réactivent les sensations et le sens du rêve - ce qu’ils nomment la « vibration du rêve », une vibration que nous cherchons à transmettre à travers ce travail photographique. 

Levain se lève, un boulanger mobilisé

Dans cette série documentaire, un boulanger engagé raconte son éthique de la fabrication du pain : four sur roues, levain naturel, agriculture locale et paysanne.

Cité bleue - les portraits

Cité Bleue - photographies in situ

Suite(s) bleue

Cette série photographique a été réalisée à l'invitation de la Compagnie des Hommes et de son metteur en scène Didier Ruiz, dans le cadre d'un projet porté par le Théâtre des Bords de Seine et le bailleur social Sequens. J'ai proposé de saisir la vie du quartier en demandant aux habitant de la Cité Bleue à Athis-Mons de "rejouer" des scènes de leur vie quotidienne, qui symbolisent leur appartenance à ce quartier. Ces photographies ont été précédées d'entretiens et de portraits réalisés dans un studio photo mobile. A travers ces photographies accompagnées de courts extraits de ces entretiens se dessine ce qui fait la vie de ce quartier. Ces photos sont exposées en plein air dans la Cité bleue. 

  • Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Vimeo Icône

© Les films de l'éphémère

bottom of page