top of page
Paris en famille - novembre 2022 - 8.jpeg

Antoine Billet

Antoine Billet est photographe et réalisateur de documentaires et de captations de spectacle vivant. Il propose un regard complice et attentif aux créations des artistes avec lesquels il travaille.

 

Il a pu notamment collaborer avec Peeping Tom au Théâtre de la Ville à Paris, Gerard & Kelly à la Villa Savoye lors du Festival d’Automne à Paris,  Jann Gallois au théâtre National de Chaillot, Gaëlle Bourges au Quai à Angers. En théâtre, il travaille avec TGStan au CNSAD, Lorraine de Sagazan à la MC93, Thomas Quillardet au Festival d’Automne, Mathilde Delahaye à l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. En musique, il réalise des captations pour Nosfell au Théâtre de la Cité Internationale ou Lucie Antunes au 104.

Il réalise également plusieurs documentaires pour Chaillot, théâtre national de la danse, et pour quelques compagnies de spectacle vivant. En 2023 il réalise le documentaire "Pinocchios et Gepettos, dans le secret de l'atelier" pour la télévision dans lequel il suit la transformation de jeunes artistes participant à un spectacle d'Alice Laloy.

 

Né en 1981, il grandit en Bretagne où il a la chance de découvrir le spectacle vivant à la Passerelle, Scène Nationale de Saint Brieuc, puis un certain cinéma au Festival des 3 Continents à Nantes. Après une formation en gestion culturelle à Sciences Po Strasbourg, il monte des productions de théâtre et un festival de cinéma en Asie Centrale. A son retour en France, il poursuit ses passions pour l’image et le spectacle vivant en travaillant pour différentes compagnies internationales de spectacle vivant, tout en suivant des formations de réalisation à l'INA et à Louis Lumière. Ce double parcours le mène à la réalisation de documentaires  et de captations de spectacle vivant, qu’il développe avec un regard affiné de spectateur assidu. 

contact

antoine@ephemere.eu

06 64 13 42 05

bottom of page